Mon enfant ne dort pas : methode n°1

Je ne t’apprendrais rien à toi mon fidèle lecteur si je te dis que mes 2 nains ne dorment pas très bien la nuit, enfin, pas très bien, ou plutôt pas DU TOUT!!!. Ils ont soit du mal à s’endormir (pleurs, cris, hurlements,…) soit ils se réveillent la nuit (pleurs, cris, hurlement, veut sortir du lit, …). Bon, le problème persiste depuis quelques temps, il faut dire que nous sommes en travaux et que nous dormons un peu les uns sur les autres, ce qui n’arrange rien…

Étant donné qu’ils ne dorment pas en moyenne une nuit sur deux, je peux te dire que j’ai eu le temps de tester des tas de méthodes et lire des tas de bouquins sur le sujet, j’ai donc décidé de te faire partager mes « tentatives » oui, j’ai bien dit « tentatives » puisqu’ils continuent de se réveiller la NUIT.

Méthode N°1 : La méthode 5, 10, 15, 20, …

A première vue une méthode très mathématique mais ça reste faisable même si t’es nul en maths… si si je t’assures moi j’ai vite compris…

En quoi ça consiste ?

– En premier lieu il faut bien sûr coucher le nain, et surtout faire le fameux « rituel du coucher » (j’en parlerais dans un futur article), tu t’es assuré qu’il n’est pas malade, fait caca, pipi, soif, froid, chaud, nez qui coule….

– Bon ça y est le nain est couché avec doudou, tétines, histoire lu, … Tu sors de sa chambre, vite, vite, vite !

– Le nain commence à pleurer, il t’appelle, il hurle, … Tu dois tenir et ne pas céder mais, attendre au moins 5 minutes (d’où la méthode 5, 10, 15, … tu vas vite comprendre l’absurdité du truc…) Tu retournes le voir, STOP, surtout ne rentre pas dans sa chambre mais, reste à la porte et dis lui de s’allonger, de se calmer et que tout va bien. Et tu ressors…
– Le nain continue de pleurer et même, il crie encore plus fort, (bah ça c’est normal il t’a vu et s’est dit c’est gagné elle est venue et tu repars sans le prendre, forcement le nain est frustré et énervé…)
– Tu fais la même chose 10 minutes plus tard, tu vas le voir à la porte, bla bla bla, bla bla bla…
– Et ceux jusqu’à ce qu’il s’endorme et, idem pour la nuit.

– Ah j’oubliais surtout, oui, surtout, ne jamais perdre patience, ni s’énerver… (Facile oui, facile de rester calme 30 minutes mais, je vous dis qu’au bout de 2heures d’aller retour en pleine nuit tu t’énerves et tu vas commencer à sortir des insanités du genre « petit con », salle môme », « je te hais » bon là c’est la version soft…)

En bonus, une variante de cette méthode :

A chaque fois que tu y vas, tu répètes toujours la même phrase : «  ». Bon, j’ai essayé mais, le problème c’est que j’étais incapable de sortir la phrase et du coup j’improvisais plus ou moins bien, pas crédible du tout pour le nain…

Mon avis sur la méthode :

Après l’avoir testé plusieurs fois, c’est une méthode qui fonctionne à court terme mais, sur le long terme le nain ce remet à pleurer…

Pour toi qui a un nain normal, (je dis normal, je parle d’un nain qui va se calmer en moins de 30 minutes) cette méthode peut fonctionner mais il faut tenir bon, ne pas s’énerver (très important), être ferme dans sa façon de parler…

Pour toi maman qui ne supporte pas voir ton baby pleurer, cette méthode te permet de faire des aller retour dans sa chambre de le rassurer et ainsi ça vous rassure tous les 2.

Tu peux aussi lire : 

6 Commentaires sur “Mon enfant ne dort pas : methode n°1

  1. Olivier says:

    hello les mamans…
    Bon je compatis. Et moi qui me plaignais des troubles du sommeil de mon pti bout. Avec le 5-10-10 (une variante plus courte) et un peu d’homéopathie (pour elle pas pour moi), j’ai presque réglé le problème.
    Il était temps. Depuis 2 mois qu’elle a pointé le bout de son nez, j’ai perdu 5 kilos. La boule au ventre à chaque crise de pleurs principalement avant le coucher…

    Un papa, impliqué certes, mais en apprentissage

  2. Envie2fraise says:

    Oui un papa impliqué c’est bien ça fait plaisir… mois pour régler le problème de ta puce c’est bien chapeau!!! A 2ans 1/2 le mien est un vrai petit diable. Du coup je suis un peu calée en la matière de sommeil mais en perpétuel apprentissage egalement. Bon pour faire court la meilleure technique à ma connaissance est de le laisser pleurer. Dur dur même très dur quand le ptit diable tiens 3 heures… Je te rassure olivier j’ai également perdu du poids et le papa aussi, un super remède pour retrouver la ligne… Bon courage pour la suite !!!

  3. olivier says:

    Merci ;>)
    Ce matin, Mychoup’ a dormi jusqu’à 10h30, avec un coucher à 21h. Quand je me rappelle les premières semaines, je me dis que ça tiens du miracle. Ah ces ptits monstres, ils nous réservent des surprises tous les jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.