Mon enfant ne dort pas : methode n°2

Le co-dodo est revenu très à la mode mais, ce qu’on oublie souvent c’est qu’il est pratiqué dans la plupart des pays du monde sauf en occident. Le co-dodo, pour faire simple c’est, dormir avec son bébé. Certains vous diront qu’il faut faire du co-dodo jusqu’à leur première année, d’autres carrément jusqu’à leurs trois ans. Bon il faut dire que dans certains pays ils n’ont pas le choix et se posent même pas la question ils dorment tous dans la même pièce.
Bon par contre attention il est primordial si vous faites du co-dodo de faire attention à la sécurité du bébé, l’idéal c’est d’avoir un petit lit qui se met à côté du votre. Dormir avec son enfant dans le même lit est très risqué il pourrait tomber du lit s’étouffer ou vous pourriez l’écraser, il a été prouvé que environ la moitié des enfants morts dans leur première année, dormaient dans le lit de leurs parents. A ne pas prendre à la légère.

Les + du co-dodo

  • Il faut dire qu’il y a des avantages à faire du co-dodo, si vous allaitez c’est presque inévitable étant donné qu’il faut donner au nain à manger toutes les 2 heures c’est une nécessité si on veut pas devenir fou. Le nain à la nourriture à disposition et peut laisser sa maman dormir « paisiblement » (enfin si on oublie les douleurs du nains qui tire sur le sein et qu’il faut tenir son sein presser dessus de temps en temps sans oublier qu’il faut changer de sein également pendant la tétée…
  • Les autres avantages c’est que votre bébé se sent rassuré et que normalement il pleur moins et pleurera moins par la suite (reste à vérifier). Ayant fait l’expérience du co-dodo pour l’allaitement je n’ai pas remarqué qu’il pleurait moins par la suite.
  • C’est super pratique quand votre enfant est plus grand et qu’il n’arrive pas à se rendormir seul ou qu’il a peur vous le prenez avec vous dans le lit et normalement il dort et vous aussi. ça évite les nuits à rester debout ou assis près de son lui à raconter des histoires ou chanter des chansons qui ne l’endorment même pas…

Les – du co-dodo

  • Premièrement si vous avez du mal à vous endormir ou que vous ne supportez pas les petits bruits que font les enfants, ni pensez même pas, le co-dodo n’est pas fait pour vous. Un enfant ça fait du bruit quand ça dort et ça bouge donc pas super agréable de se prendre les pieds dans la tête ou de l’entendre ronfler. Le miens en plus de ses pleurs faisait beaucoup de petits bruits, du coup le co-dodo a été très court.
  • Votre enfant pleurs, hurle, vous voulez le réconforter et le prendre avec vous dans votre lit… ça peut très bien marcher, il se rendort et le lendemain il dormira dans son lit mais il y a 99% de chance pour que d’une il ne dorme pas quand vous le prenez (tout content d’être dans le lit de papa maman il jouera pendant que vous essaye désespérément de vous rendormir sur 2cm²) et il voudra fortement re-dormir avec vous le lendemain et le surlendemain … et là vous êtes perdu à tous jamais !!!

Mon avis sur la méthode :  

Je pense sincèrement qu ça dépend de l’enfant. Certain y trouveront un réconfort dans leur premier mois et feront très bien la transition avec leur lit dans une chambre tout seul. D’autres pleureront autant à être dans votre lit que dans le sien (c’est mon cas) dans ce cas là mieux vaut le mettre dans son lit tout seul et vous épargner un peu. Donc je dirais oui à court terme non, une fois que l’enfant dort dans sa chambre ne plus le prendre avec vous.
Je sais qu’il est difficile de temps en temps de résister après l’avoir bercer pendant 2 heures, marcher dans tout le salon pendant 1 heure, vous êtes épuisés et vous finissez par vous retrouver tous dans le lit, mais ne craquez pas parce que demain il vous fera le même numéro… Alors moi je suis comme vous au bout d’un moment je craque, alors, j’ai trouvé une solution alternative, un endroit ou il se sentait bien, en confiance pour shoubi c’est le canapé du salon, il s’y sent bien. Du coup, dès qu’il pleur et qu’il ne veut plus rester dans son lit je le descend sur le canapé et là miracle il ne bouge plus, ne pleur plus… Du coup maman peut aller se recoucher et tout le monde est content et se réveille de bonne humeur.
Autre solution, faire en sorte qu »il aime bien sa chambre et son lit en particulier, l’aménager sous forme de cabane, mettre le matelas par terre il aura l’impression de faire du camping (moins frustrant que les barreaux) … N’hésitez pas à donner vos solutions si vous en avez trouvés…

Tu peux aussi lire : 

4 Commentaires sur “Mon enfant ne dort pas : methode n°2

  1. Anonymous says:

    J’ai fait du co-dodo pendant 1 semaine quand on est rentré de la maternité mais j’avais tout le temps peur de l’écraser du coup je ne dormais pas de la nuit, période difficile.

  2. finette says:

    bonjour,
    alors j ai eu des soucis pour le dodo mais j ai jamais fait de co dodo et maintenant ma petite dort..alors il y a plusieurs raisons du fait qu un bebe ne dort pas. Le schéma classique:
    le bain à 37°c puis un moment de calins avec un biberon ou le tété, une petite chanson douce et hop dans le lit…Ensuite pourquoi bébé ne dort pas:
    1- les dents poussent et donc ça le lance
    2- la peur d etre seul dans sa chambre
    3- il a froid ou chaud
    4-il n a pas sommeil et là attendre les signes de fâtigue car cela ne sert à rien
    5- il n arrive pas à se détendre et à s endormir, et là il faut lui apprendre à s’endormir…une des solutions c est de le caliner dans son lit mais de le laisser dans son lit..il va pleurer car il préfèrera etre dans ses bras…et là ne pas céder…vous êtes à coté, vous lui parler, sans crier et mieux en chuchotant et faire en sorte que bebe s endorme seul mais avec vous à coté et non seul…c est une méthode dur pour les oreilles et pour les parents mais je vous assure que cela marche…il faut être patient car cela peut durer 15j mais le but c est que bébé, à force de pleurer va s’épuiser et va dormir…mais attention ne jamais laisser pleurer seul un bébé…au mieux rester dans la pièce et au pire dans la pièce d’a coté en lui parlant… c est une dure étape mais ça marche..livre à lire: mon bébé comprend tout de Aletha Solter
    bon courage et éviter le co dodo pour ma part c est déplacer le prob…

  3. Envie2fraise says:

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais je passe en revue toute les techniques pour qui marche ou ne marche pas. Pour ma part la technique de laisser pleurer marche très bien avec ma shoubinette mais pas du tout avec shoubi. Il faut s’adapter en fonction de l’enfant de son humeur du jour de ses petits bobo (dents ou autre)… Pas toujours facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.