Mon fils est un BABI !!!

Avez vous déjà entendu ce terme BABI, je l’ai découvert sur le net quand Jojo était petit. Il est était très dur sur tous les points : dodo, repas, caractère, … nous ne trouvions plus de solutions et je suis tombé sur ce terme de BABI.

Moi qui culpabilisais depuis la naissance de Jojo de ne pas savoir m’y prendre avec lui j’ai pu mettre un nom « probable » sur ce qui le rongeait. Parce qu’un mal être le ronge depuis sa naissance, cris, hurlements, angoisses, hyper sensibilité, crises, anxiété, énervement,  … rythme nos journées.

Mais qu’est ce que c’est un BABI, un Bébé Aux Besoins Intenses

Tout est dit dans le titre il a des besoins intenses… C’est un peu ce qu’on a remarqué avec Jojo il vit tout intensément X10 par rapport aux autres, il a besoin d’être sans cesse rassuré.

Quelques traits de caractères d’un BABI :

  • Ils ont des réactions très intense, X 10
  • Ils sont un peu hyperactifs
  • Ils sont épuisant
  • Ils n’arrivent pas à se calmer par eux même, et peuvent faire des crises de plusieurs heures sans interruption (oui, 3 heures de crises sans interruption)
  • Ils ont le sommeil très léger et ils dorment très peu
  • Ils ont besoin de manger constamment
  • Ils sont en demande continuelle
  • Ils ne sont jamais satisfaits
  • Ils sont très sensible
  • Ils veulent être porté
  • Ils détestent être posés

Ce terme de BABI n’est pas reconnu par le monde scientifique, c’est sûr qu’on ne peut pas mettre un mot sur  tout dès que notre enfant sort un peu de la norme, lorsqu’il est trop calme on s’inquiète et lorsqu’il est trop vif il devient hyperactif.
Il faut se dire que chaque enfant est différent, il n’y a pas de norme mais malgré tout j’ai été réconforté quand je suis tombée sur cette description de BABI, je me suis dit que ce n’était pas forcément de ma faute, que je n’étais peut-être pas une mauvaise mère et qu’il n’était pas malade, c’était simplement son caractère !

Quelques exemples de ce que nous avons pu vivre :

– le 1er mois de sa vie il hurlait sans cesse, nous pensions qu’il avait des coliques, nous avons vu 4 médecins différents pour essayer de trouver ce qu’il pouvait avoir… Le diagnostic de TOUS les médecins était clair : « c’est votre premier enfant (En gros vous êtes novice et incompétente) , il a des coliques ça passera au bout de 3 mois.6 mois plus tard il hurlait toujours.

– Côté allaitement, il n’était jamais rassasié, il mangeait pendant plus d’1 heure, pleurait 2 heures et redemandait ensuite, l’HORREUR !

– Il avait beaucoup de mal à s’endormir, il hurlait pendant près de 3 heures avant de s’endormir de fatigue. Nous avions bien essayé de le bercer,le promener, faire les 100 pas, … rien n’y faisait, il est très dur de ne pas arriver à calmer et à réconforter son enfant, nous n’avons jamais pu le réconforter…

– La journée, il pleurait sans cesse et il fallait toujours être avec lui, il hurlait tellement fort je me souviens de jours ou je ne pouvais même pas aller me laver de peur qu’il s’étouffe ou qu’un voisin appel la police…

– Plus tard en grandissant le caractère s’affirme, les angoisses arrivent, peur de tout et tout le monde, anxieux, …

– Encore aujourd’hui nous ne pouvons le laisser aux grands-parents 1 semaine sans en chier derrière pour qu’il se réadapte, se sécurise, n’ai pas peur qu’on l’abandonne…

J’arrête là, je pourrais vous donner des milliers d’exemples, mon fils à des besoins intenses, c’est un travail de tous les jours… Dans 1 mois il aura 4 ans. Je suis satisfaite aujourd’hui de voir des améliorations :

– il s’endort mieux (il dort avec sa soeur, sa présence le calme + veilleuse, porte de la chambre entrouverte, porte du couloir entrouverte, et un rituel du sommeil béton)

– il n’hurle plus, il chouine beaucoup et fais parfois des crises

– il est très angoissé, anxieux et sensible, il ne faut pas changer les habitudes

Pour toutes les mamans qui vivent la même chose, ne perdez pas espoir, ne jetez pas votre enfant par la fenêtre, ça s’améliorera, parlez en autour, trouvez un médecin qui peut vous comprendre et vous aider.

Tu peux aussi lire : 

5 Commentaires sur “Mon fils est un BABI !!!

  1. Maman Clémentine says:

    C’est super d’avoir parlé des bébés BABI, surtout que tu as du recul. Toute petite nous avons cru que Mam’zelle Lulu en faisait partie mais finalement il s’est avéré que non.

  2. Lolly says:

    C’est vrai qu’il n’y a pas vraiment d’analyse concernant cette théorie des BABI… On ne peut jamais être sûr que notre enfant est un BABI ou pas… une chose est sûr je ne le souhaite à personne, c’est très difficile à vivre et pas vraiment compris par l’entourage. Il faut beaucoup de patience !!!

  3. working mom says:

    j’espère que ton article pourra aider des parents perdus qui passent par là. Et au niveau scolaire, pas trop d’angoisse pour votre petit bout?

  4. Lolly says:

    @working mum : oui j’espère aussi que ça pourra aider d’autres parents et surtout leur dire de ne ps perdre espoir…
    En ce qui concerne l’école ça se passe très bien c’est un petit gars très intelligent, il est juste hyper anxieux et sensible… Il a pleuré tous les matins jusqu’au mois de janvier à peu près et il a ses petits rituels qu’il ne faut surtout pas changer sinon c’est la crise mais dans l’ensemble ça va…

  5. Pingback: Les avantages d’avoir des enfants rapprochés (ou pas) | Petits canaillous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.