L’anniversaire d’une petite canaille : Clémentine 1 an

Aujourd’hui, c’est Carole, maman de Clémentine qui nous fait l’honneur de venir partager un moment magique avec nous. Elle nous parle de l’anniversaire de sa puce Clémentine, qui vient de souffler sa première bougie !                                                                 
                                                                     

Peux tu te présenter (et ta petite famille) en quelques lignes ?

Maman d’une petite Clémentine depuis février 2012, j’ai 30 ans et j’habite en Auvergne avec Chéri Chéri et Chat Chanel (notre chat). J’aime tout un tas de choses dont la photo, les Lego, les jouets vintage et la pâtisserie.

Quel âge a eu ta petite canaille ?

Ma petite canaille fêtait son premier anniversaire et c’était bien évidemment l’occasion de faire un chouette gâteau (ou du moins d’essayer).

Combien de petits copains étaient présents ?

Aucun petits copains pour l’instant (je suis sûre que ça arrivera très vite ça) mais quatre cousines âgées de 3 à 10 ans.

Parlons un peu, de l’organisation de la fête, est-ce que c’est la première fois que tu organises un anniversaire pour canaillous ?

Absolument, c’était une première. J’avais déjà assisté aux goûters d’anniversaire de mes nièces mais je n’avais jamais été l’organisatrice d’un tel évènement.

Combien de temps avant la fête as-tu commencé à t’organiser ?

Rolala, au moins quatre mois à l’avance. Chéri Chéri te dirait que je suis une grande malade mais j’aime bien préparer à l’avance histoire de ne pas me rajouter du stress au dernier moment, faut que ce soit carré (mais ça ne m’empêche pas d’être une fille sympa hein). En plus je savais que par rapport au thème que j’avais choisi je devrais commander ma décoration à l’étranger (Etats-Unis, Angleterre et Australie) donc je voulais me laisser une marge avec les délais d’expédition. 

La déco : (si tu as choisi un thème) pourquoi as tu choisi ce thème ?


Le thème de l’anniversaire était Elmo (le personnage de « Rue Sésame »)
Ce choix s’est imposé naturellement car ce petit monstre rouge plaît bien aux tout-petits (c’est une véritable star dans les pays Anglo-Saxons) et parce qu’à la maison on est fan. Ma grand-mère est à l’origine de mon amour pour Elmo et c’était également un petit clin d’oeil et un moyen de l’avoir avec nous puisque malheureusement elle n’est plus là. Je me suis donc mise à la recherche de la déco, ce qui a été un plaisir, et au final j’ai réussi à dégoter pas mal de trucs sympa sur mon thème : gobelets, assiettes en carton, serviettes, déco de gâteau, chapeaux, spirales à suspendre, confettis à disposer sur la table, bougie, ballons, présentoir et caissettes à cupcake (moi j’y avais mis des bonbons)… 

Parles nous un peu du goûter et de son gâteau :

Alors en fait nous avons organisé deux goûters d’anniversaire parce que nos 22 invités n’auraient jamais tous tenu en même temps dans notre maison.
Ils se sont déroulés à 16H30 le samedi et le dimanche et ça a été l’occasion pour Chéri Chéri et moi de nous lancer un défi : réaliser le même gâteau, lui pour sa famille moi pour la mienne, et déterminer lequel était le plus réussi. Ce petit défi additionné au fait qu’on voulait tous les deux que ce premier anniversaire soit une réussite nous a permis de nous surpasser.
> Chéri Chéri a opté pour une génoise avec morceaux de poire et Nutella, glaçage en pâte à sucre. 
> Quantà moi, je suis partie sur une génoise fourrée d’une ganache au chocolat avec un glaçage en chocolat blanc.
Au final, les deux gâteaux étaient très bons et nous nous sommes autoproclamés ex-aequo compte tenu que nous y avions passé beaucoup de temps tous les deux et mis tout notre coeur. Je pense qu’on peut dire que nos invités ont été émerveillés, notamment les petites cousines, et notre Clémentine s’est bien marrée en voyant Elmo sur ses gâteaux. L’ambiance générale était à la fête et nous avons passé un agréable moment avec les gens qui aiment notre grande fille de 1 an, qui n’a pas réussi à souffler sa bougie mais qui s’est débrouillée comme une championne pour ouvrir ses cadeaux (d’ailleurs le dimanche ses cousines étaient réunies autour d’elle et c’était trop mignon).

Et au niveau de l’animation, tu es plutôt jeu, chasse aux trésors…

Pas d’animations cette année par manque de place et parce que Clémentine étant née en février c’est râpé pour tout ce qui est en extérieur. Mais je pense que dès qu’elle aura l’âge de le fêter avec ses copains/copines je trouverais une solution car l’idée d’organiser des jeux est sympathique et qu’avec des gosses plein la maison de toute façon il faut des activités. La chasse aux trésors en général les enfants adorent mais va vraiment falloir que je cogite pour ça.

Ton bilan de maman et celui de ta canaille

Clémentine n’a pas officiellement donné son avis mais ses sourires et ses petits cris de joie me laissent penser que ses goûters étaient réussis. En ce qui me concerne c’était vraiment un beau week-end passé en compagnie d’êtres chers, même si je n’aurais pas dû me mettre tant de pression à vouloir que tout soit parfait. En tout cas Chéri Chéri et moi sommes fiers d’avoir fait ça pour notre fille et on se demande déjà quels défis nous devrons réaliser l’année prochaine, pour les deux ans, puisque cette fois Clémentine choisira elle-même le thème de son anniversaire.

Merci à Carole de nous avoir fait partager l’anniversaire sa petite canaille : Clémentine
C’est très sympa de se donner des défis entre parents, clémentine a beaucoup de chance d’avoir 2 parents aussi investis… Je suis curieuse de savoir ce qu’ils imagineront l’année prochaine.
Bravo pour le thème choisit de Elmo, c’est un personnage vraiment attachant qui nous ramène dans notre enfance, j’adore !

Vous pouvez également retrouver Carole et clémentine sur le blog : maman clémentine


Si toi aussi tu as envie de faire partager aux autres tes idées, gâteaux, animations et l’inventivité dont tu as fait preuve pour l’anniversaire de ton enfant, contact moi [morel.laurence@gmail.com] pour être publié ici…

Tu peux aussi lire :

3 Commentaires sur “L’anniversaire d’une petite canaille : Clémentine 1 an

  1. Maman Clémentine says:

    Oh merci Lolly, l’agencement que tu as imaginé rend super bien et met vraiment en valeur le texte et les photos. Un grand merci également pour ton gentil message en fin d’article, ça me touche. J’essaye de faire connaître ce rendez-vous autour de moi en en parlant car je le trouve génial.

  2. Cleophis says:

    Ils sont magnifiques les gâteaux, ça donne envie! Elle a bien de la chance la petite Clémentine d’avoir des parents aussi imaginatifs 🙂

  3. Lolly says:

    C’est clair qu’ils sont magnifiques ces gâteaux… J’aurais bien besoin de son talent, la semaine prochaine c’est l’anniversaire de jojo et je n’aime pas du tout faire des gâteaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.