Louloute et la propreté

Louloute sur le toilette à 1an 1/2. Sympa les bottes 🙂

Ça y est enfin, Louloute ne met plus de couches !!!
Nous l’attendions ce jour où nous pourrions arrêter les couches. Bon, elle garde bien sûr ses couches pour la sieste et la nuit, chaque chose en son temps.

Ça n’a pas été facile la propreté avec Louloute, pourtant c’était bien parti, très tôt, vers 1 an1/2 elle se mettait déjà sur le pot et le toilette pour faire comme son frère, je me disais donc qu’avec elle ça serait super facile, la propreté. Elle est déjà propre pour les scelles depuis longtemps, elle fait caca au pot, il ne restait que le problème du pipi.

En début d’année, nous lui avons re-proposer le pot régulièrement voyant qu’elle faisait à chaque fois on c’est dit que c’était le moment mais, nous n’avions pas pensé qu’elle pourrait faire autant de fois pipi dans une journée !!! Oui, Louloute fait pipi environ toutes les 30 minutes, l’horreur ! Elle pisse des flaques toute la journée !

Après plusieurs essais sans couches non concluants, plusieurs changements d’habits en 3 heures, je décidais de lui remettre les couches.

Elle a eu un déclic il y a quelques semaines, quand elle a envie de faire pipi, elle me demande : « j’ai une couche maman, je peux faire pipi ? »
Je me suis dis qu’elle le sentait venir maintenant c’était peut-être le bon moment.

Nouvel essai d’une journée sans couche et grand succès pour Louloute, pas un seul pipi dans la culotte !!! Bien sûr, nous lui proposons régulièrement d’aller au toilettes mais, elle y pense aussi souvent. C’est vrai qu’elle fait très souvent pipi elle ne sait pas encore bien se retenir mais ça viendra, j’espère, sinon ça risque d’être difficile à l’école.

Pas de soucis non plus pour la crèche je m’inquiétais mais, pour le moment seulement un seul accident, elle pense à leur demandé et lui propose aussi d’y aller assez souvent.

Je suis très fière de ma Louloute, pour elle c’est normal d’avoir une culotte, elle se sent grande, elle n’a pas peur de l’échec, ne refuse pas d’aller sur le toilettes ou le pot, elle est très à l’aise avec tout ça, c’est gagné !!!

Des conseils pour une propreté bien réussi :

– Rien ne sert de courir, si l’enfant n’est pas prêt ça ne marchera pas
– C’est l’enfant qui décide quand il est prêt pas les parents
– Il faut être patient 
– Pensez à lui proposer le pot régulièrement, au départ le soir avant de se coucher
– Ne stressez pas pour l’école, ça pourrait mettre une pressions supplémentaire à l’enfant
– Faites lui confiance
– Soyez à l’écoute de ses besoins

Et chez vous ça se passe comment la propreté ?

Tu peux aussi lire : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.