Les petits canaillous visitent la Drôme

Cet été nous avons fait un road trip à travers la France avec les canaillous. Nous pensions qu’à 3 et 4 ans ils étaient [enfin] assez grand pour nous suivre toute la journée, marcher sans poussette, …

Nous avons donc sillonné la France en ce mois de juillet, l’objectif était aussi de montrer des choses différentes aux enfants, de nouveaux paysages, une façon de vivre plus simple, dormir en gîte, à l’hôtel ou en camping… bref, un voyage en toute liberté !

La Drôme

Carte de la Drôme, cliquez pour agrandir

Envie de nature, nous avons commencer notre voyage dans la Drôme, la Drôme c’est le département 26 mais, c’est aussi, la nature, les rivières, des randonnées, des paysages magnifiques, des petits villages de caractères, des champs de lavande … de nombreuses villes à visiter comme Valence, Montélimar, Crest, Saillans, Die, …

Les enfants ont adorés et nous aussi, si vous aussi vous envisagez de visiter la Drôme un petit aperçu des activités que vous pouvez faire et ne pas faire avec des enfants.

Activités à faire avec vos enfants

Visiter la Drôme

– Balade en Âne : partout dans le département vous aurez la possibilité de faire des balades en âne, idéal avec des jeunes enfants qui ne pourrons pas suivre une randonnée d’une journée ou demi-journée, surtout en plein été, il fait chaud et il est difficile de supporter les grosses chaleurs.

– Le claps de Luc en Diois : C’est un éboulement de rochers que vous pourrez admirer ainsi qu’un petit lac en amont avec aire de pique-nique. Si vous êtes amateur d’escalade c’est également un site idéal.
Attention à ne pas y aller après une tempête l’eau du lac risque d’être boueuse et sale.

– Visite en voiture : La région est vaste et les paysages sont magnifiques, n’hésitez pas à prendre la voiture et à vous aventurer sur les routes pour découvrir tous ces magnifiques paysages. L’idéal avec les enfants, vous partez le matin vous visitez en voiture les beaux paysages, vous vous arrêter pour pique-niquer et vous baigner en rivière et retour à la maison pendant que les enfants font la sieste.

Truite du père Eugène, Valence

– La Truite du père Eugène : Situé à 6 km de Valence, c’est l’endroit idéal pour passer une journée en famille. Vous y trouverez 2 étangs aménagés où vous pourrez vous initier à la pêche à la truite, vous baigner sur une plage aménagée, faire du mini-golf ou vous restaurer au restaurant ou sur l’aire de pique-nique.
Nous avons adoré cet endroit, les enfant ont pu pêcher de magnifiques truites que nous avons fait griller le soir au barbecue. Nous avions prévu le pique-nique et nous avons passé l’après-midi à se baigner, une superbe journée en famille…

– Visite de Montélimar : Petit tour à Montélimar, superbe centre ville, vous pourrez admirer son immense marché l’été à travers les ruelles. De multiples restaurants et juste en face un petit carrousel pour ne pas oublier les enfants.
Un peu difficile pour se garer, les parkings sont vite pleins.

Baignade dans la Roanne

– Baignade dans la rivière : Il y a de magnifiques coin pour se baigner tout le long de la Drôme et de la Roanne, certains sont difficile d’accès et ne sont pas tous accessible pour les enfants. Nous avons quand même trouvé des endroits magnifiques facile d’accès avec une eau cristalline et peu de profondeur pour que les enfants puissent se baigner, le paradis ! Les meilleurs endroits pour se baigner se situent sur la route qui longe la Roanne, entre Espenel et St-Nazaire le Désert. Sans oublier le plan d’eau du pas des Ondes à environ 20 km de St-Nazaire le Désert.

Activités que vous ne pourrez pas faire avec des enfants de – de 6 ans

– Canoë : Le canoë est à partir de 6 ans seulement
– Les cascades, gorges : il y a de magnifiques cascades et gorges à voir dans la région, le problème c’est qu’elles sont difficile d’accès et il faut marcher pas mal.
– Randonnées : éviter de vous aventurer dans des sentiers de randonnées en pleine chaleur avec de jeunes enfants.

A prévoir :

– chaussures qui vont dans l’eau, indispensable pour les baignades en rivière, si vous n’en avez pas pour les enfants, des sandalettes de plage (en espèce de mousse…) feront l’affaire.
– K-way (le temps change vite)
– Casquette
– Lunettes de soleil
– Crème soleil
– Thermos d’eau
– Maillot de bain (toujours dans la voiture, on ne sait jamais si on tombe sur un coin de baignade magnifique)
– Crème apaisyl moustique et taon

Alors les vacances dans la Drôme ça vous dit ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.