Aménager sa maison pour ses enfants !!!

Aujourd’hui, je te parle d’un point qui me semble important lorsque l’on est parent et qu’on à des enfants qui commencent à marcher… des enfants en âge de découvrir, des enfants en âge de vouloir se débrouiller par eux même…
Ils veulent constamment apprendre, découvrir, … rendre les enfants autonomes est CAPITAL !

Pourquoi est-ce si important de rendre ses enfants autonomes ?

  • Moins de travail pour maman s’il s’habille seul, ou se lave les mains tout seul, …
  • Qui dit moins de travail pour maman dit plus de temps pour maman
  • Un enfant heureux d’accomplir des choses seul
  • Il prendra confiance en lui

Je récapitule un enfant autonome = une maman et un enfant contents et épanouis

Bien sûr, ne nous emballons pas à chaque âge suffit sa peine, un enfant de 2 ans fera forcément moins de choses qu’un enfant de 5 ans. Ça dépend donc de l’âge et des aptitudes de l’enfant, chaque enfant n’évolue pas au même rythme !

Les tâches qu’un enfant peut effectuer seul :

  • S’habiller
  • Toilettes : aller aux toilettes seuls, s’essuyer,
  • S’habiller seul
  • Se laver les mains
  • Mettre la table débarrasser
  • Ranger ses jouets
  • Ranger sa chambre
  • Faire son lit
  • Aider à étendre le linge
  • etc.

Les tâches que peuvent faire vos enfants sont vastes, tout dépend de son envie et de ce que vous pouvez lui laisser faire seul…

Pour ma part c’est un bonheur quand je vois les canaillous se débrouiller seuls sans hurler appeler :  M-A-M-ANNNNNNN, pour avoir un mouchoir, un verre d’eau, essuyer les pipi, les cacas, … Oui ça me fait chier déplaît de leur essuyer le cul 5 fois par jours, ou de les servir à la demande… et Non je ne suis pas une mauvaise mère parce que je ne veux pas mettre les mains dans le caca !!!

Bon je parle, je parle, j’écris, j’écris mais, venons en à nos moutons… pour rester dans mon thème du mois de septembre : ORGANISATION : « J’organise ma vie de famille et ma maison » je te montre les petits aménagements chez moi, adaptés à l’évolution de mes enfants, pour qu’ils puissent se débrouiller seuls !

Les toilettes

les toilettes
aménager sa maison pour ses enfants : les toilettes

A partir du moment où ton enfant commence à être propre c’est important qu’il puisse aller aux toilettes seuls sans avoir à demander, sinon gare aux accidents… toujours dans une dynamique d’autonomie c’est aussi un plaisir pour ton enfant de pouvoir prouver à toi parent qu’il va faire pipi sans toi, snif… ton bébé grandit.

  • Marche pied
  • Pot sorti
  • Rehausseur à disposition
  • papier à disposition
……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Cuisine

cuisine
aménager sa maison pour ses enfants : cuisine

> Se laver les mains
Avant de laisser ton bout’chou se laver les mains, il est quand même important de lui apprendre l’eau froide et l’eau chaude, il serait dommage qu’il se brûle en voulant se laver les mains. Les premières fois n’hésites pas à l’accompagner jusqu’à ce qu’il soit autonome.

  • Chiffon, savon à disposition
  • Marche pied ou chaise

> Le verre d’eau
Pour ta petite tête blonde qui à constamment soif, tu peux laisser un verre d’eau ou gourde à disposition sur la table.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Chambre

chambre
aménager sa maison pour ses enfants : chambre

> S’habiller
Nous avons fait des placards sous pente, qui permettent aux enfants d’avoir accès à leurs habits.
Le seul hic c’est qu’ils peuvent facilement déplier les habits en cherchant un tee-shirt ou un pantalon mais, l’autonomie ne s’apprend pas en un jour et il y a forcément des petites contraintes.. un ptit mal pour un bien.
Louloute à 3 ans et Jojo 4 ans ils savent s’habiller tout seuls, ils n’ont pas encore pris l’habitude de s’habiller au réveil mais ça viendra avec le temps.
Si tu ne veux qu’il fouille dans son armoire tu peux aussi mettre les habits sur son lit et lui laisser à disposition un gilet sur un portemanteau

rangement
aménager sa maison pour ses enfants : rangement

> Ranger ses jouets
Bon les jouets c’est un peu le point noir ! pas évident de les ranger !  Si tu n’as pas envie de t’épuiser inutilement à ranger pendant 1 heure tous les jours pour que ce soit dérangé 5 minutes plus tard… je te propose les bacs de rangement à taille des enfants, ils peuvent ainsi remplir les bacs dans l’idéal classer par catégories : animaux, playmobil, lego, voitures…

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Salle de bain

salle de bain
aménager sa maison pour ses enfants : salle de bain

Dans la salle de bain idem, que cuisine et toilettes… ne pas oublier le marche pied, le verre, brosse à dents, dentifrice et lave main à disposition.

Je les laisse déjà prendre la douche seuls mais, une fois l’eau réglé, ils savent qu’il ne doivent pas toucher le robinet, pour ce qui est de ne pas foutre de l’eau partout… c’est pas gagné encore !

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

 Entrée

placard
aménager sa maison pour ses enfants

Dans l’entré il faut mettre à disposition et à leur hauteur : manteaux, sacs et chaussures.
Ils peuvent ainsi normalement mettre leurs chaussures et manteaux pour sortir. On s’est bien que les enfants se laissent aller et qu’ils ne vont pas aussi vite que nous le voudrions, nous sommes le plus souvent obligé de leur mettre leur manteau… mais les avoir à disposition favorisera de toute façon leur autonomie, un jour où l’autre !

Voilà pour les quelques aménagements que j’ai mis en place chez moi pour qu’ils puissent se débrouiller sans moi seuls. Comme tu peux voir ce n’est pas grand chose mais, ça me fait quand même gagner pas mal de temps et d’énergie !!!

Et toi tu fais quoi pour rendre tes enfants autonomes, fais nous partager tes idées ???

Et si tu as des photos, partage les sur la page facebook des petits canaillous.

    Tu peux aussi lire :

    3 Commentaires sur “Aménager sa maison pour ses enfants !!!

    1. lesideesded says:

      j’essaie aussi de lui laisser les choses à sa disposition et elle a un marche pied dans la salle de bain pour se brosser les dents… elle en est super fière !

    2. Pingback: Organiser sa maison c’est possible ! – Petits canaillous

    3. Pingback: Je m’organise pour la rentrée !! – Petits canaillous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.