4 conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux et gagner du temps

reseaux sociaux addiction

Les réseaux sociaux sont indispensables à l’évolution de votre blog ou de votre site marchand, cependant, il est très facile de se laisser manger par ses même réseaux sociaux. On ouvre ses mails, on regarde les posts des copines, on like quelques statuts, on regarde 1 ou 2 vidéos, … on passe de facebook à twitter et en un rien de temps on y a passer la matinée, voir la journée !
Les réseaux sociaux sont complètement addictif, il y a du monde toute la journée et l’on a du mal à s’en décrocher (moi la première)

Pour ne pas monopoliser tout son temps aux réseaux sociaux quelques conseils pour un travail efficace et  productif :

1. Choisissez vos réseaux sociaux

Il y a de nombreuses plateformes et toutes ne sont peut-être pas intéressantes en fonction de votre secteur d’activité ou de votre cible. Vous ne pourrez pas être partout, il va falloir faire un choix. Les réseaux sociaux les plus utilisés sont facebook, suivi de twitter. D’autres réseaux sociaux peuvent être également très efficace en fonction des secteurs d’activités, pinterest est très efficace si vous êtes dans la déco, l’illustration, la photo,  la mode… la sélection se fait par photos et renvoi directement vers votre site.
Les réseaux sociaux sont nombreux et vous ne pourrez pas être partout sans passer votre journée à les alimenter, un choix s’impose : facebook , twitter, google+, pinterest, instagram, tumblr, youtube, linkedin, viadeo, …

N’oubliez pas que l’essentiel est d’avoir de la visibilité sur votre blog/site, privilégier le temps passé sur votre site plutôt que sur les réseaux sociaux.

2. Pensez au partage

Pour gagner du temps utilisez les boutons de partage qui permette de partager vos articles, images sur les différents réseaux sociaux. En revanche n’oubliez pas de personnaliser chaque message et d’avoir un discour adapté aux différentes cibles.

3. Faites vous des planning

Pour s’y retrouver rien de mieux que de planifier les articles et infos que vous allez partager sur les réseaux sociaux. chaque semaine faite un point sur les éléments à communiquer, il est important d’avoir une certaine régularité de la mise en ligne des infos. Vous pouvez notamment planifier les posts sur facebook et définir le nombre de post à mettre sur chaque réseaux sociaux, 2 actus sur facebook, 5 tweet,… Ce qui peut vous permettre de prévoir à l’avance les mises en ligne sans être obligé d’y passer tout votre temps.

Il existe également des outils qui vous permettent de publier sur plusieurs réseaux sociaux en même temps : Hootsuite ou sprout social ou ifttt.

4. Rigueur à tout épreuves

Il faut absolument se restreindre sur le temps passé, c’est je pense le plus difficile. Comme je vous disais une fois qu’on mets le nez dedans on se prend vite au jeu et on n’a du mal à s’en défaire… oui, facebook et twitter sont complètement addictif !
Il faut donc avoir une rigueur de fer et se mettre des horaires carrés, « je passe 15 minutes » sur facebook le matin, et 15 minutes l’après-midi ». A vous de définir le temps nécessaire à passer sur les réseaux sociaux.

D’autres outils qui peuvent vous permettre de gagner du temps sur les réseaux sociaux :

Flipboard pour voir tous les réseaux sociaux en un coup d’œil depuis votre mobile

http://twuffer.com/ pour programmer vos tweet

https://www.mysocialbook.com/ : pour vous faire un book de toutes vos publications facebook

2 Commentaires sur “4 conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux et gagner du temps

  1. Petite-Mam says:

    Merci pour tes conseils et en effet depuis environ 1 an je fais cette méthode, je gagne du temps pour les réseaux sociaux mais aussi pour moi. =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.