Ma fille cette effrontée

photo fille enfants petits canaillous

Effrontée, Déf : qui n’a peur et honte de rien…

Ma fille est une effrontée du haut de ces 3 ans 1/2 elle vie sa vie comme elle l’entend ! Elle ne supporte pas qu’on lui dise quoi faire, elle ne nous obéit pas, elle nous répond lorsqu’elle n’est pas d’accord, elle n’en fait qu’à sa tête. Elle défit les adultes de ses beaux yeux noirs, elle nous rigole au nez quand on la gronde, elle ne veut jamais donner la main, bref c’est une petite effrontée !

Non, ce n’est pas une peste, une chipie… certainement, elle sait ce qu’elle veut, elle mène sa vie comme elle l’entend !

Mais, c’est aussi un joyau à l’état pure, très autonome elle fait tout, toute seule depuis déjà bien longtemps. Elle sait : s’habiller, laver les dents, pipi, manteau, chaussures, laver les mains, … elle m’aide à faire les courses, vider le lave ligne, lave vaisselle, … elle fait tout et, tout l’intéresse !
Louloute c’est la joie de vivre incarnée, elle ne pense qu’à sourire, rigoler, s’amuser, vivre quoi. Elle se fou de se que vont penser les autres, elle reste elle même à chaque épreuve. Elle a beaucoup d’amis mais en même temps elle est très indépendante et n’a besoin de personne.

Dans ma tête, tout se mélange, je suis tiraillée entre inquiétude et fierté…

Inquiétude, parce qu’en tant que parent censé, on ne peut que se demander ce que ce petit bout de femme va devenir dans quelques années, … elles sera certainement ingérable, elle fera peut-être même des fugues si on est pas d’accord avec elle, elle claquera la porte de la maison pour partir faire le tour du monde avec son chéri illégitime, snif… (non, je ne suis pas inquiète du tout)

Fierté, parce que du plus lointain souvenir que j’ai de mon enfance, je peux dire qu’elle me ressemble en tout points, déjà  physiquement (mon portrait craché) mais aussi au niveau de son caractère… j’étais pareille, une mignonne petite fille qui rigole, qui a la joie de vivre mais qu’il ne faut surtout  pas contredire, en contradiction avec l’autorité … une petite effrontée. Je me suis sentie grande très jeune, je savais déjà ce que je voulais et les autres n’avaient qu’à me laisser faire s’ils ne voulaient pas que les foudre se déchaînent.
Je ne peux que comprendre au mieux ce qu’elle peut ressentir, malgré tout elle est tellement insouciante et complètement folle dans sa tête que je ne peux pas la laisser faire tout le temps ce qu’elle veut.

J’essaye de lui définir un cadre mais je la laisse quand même prendre ces décisions, parce que je ne souhaite pas la changer ni la briser juste pour qu’elle m’écoute. On a souvent tendance à se fâcher, crier (moi la première) parce que nos enfants ne font pas ce qu’on veut au moment ou l’on veut, mais nos enfants sont déjà des petits hommes, maîtres de leur corps et déjà apte à prendre des décisions… ils ont le droit de dire non à un adulte, si la demande n’est pas forcément justifiée… en tant que parents on est souvent frustré, lorsqu’un enfant ne nous obéit pas c’est notre autorité qui est en jeu, il faut qu’il obéisse un point c’est tout, je dirais oui c’est vrai si tu veux être un tyran, nous ne sommes pas des dictateurs mes des parents (attention ce n’es que mon point de vue) ! Alors de temps en temps je mets ma fierté de côté et je reviens sur ma décision si celle là n’est pas forcément justifiée.
Je sais que le chemin sera dure avec Louloute mais, je serais là pour l’écouter quoi qu’il arrive… mais, c’est aussi une grande leçon de vie qu’elle nous apprend tous les jours. Elle croque la vie à pleine dent, elle ne pense qu’au bonheur, j’espère qu’elle affrontera toute sa vie avec cette même envie de vivre pleinement.

Tu n’as peur de rien ma fille, tu fonces droit devant, continue comme ça, c’est un bonheur de te regarder vivre !

2 Commentaires sur “Ma fille cette effrontée

  1. mam patate says:

    j avoue que ca m’a fait tout drole, car tu as totalement définie…ma fille! et le comble, c’est qu’elle aussi a de grands yeux noirs comme la tienne, et exactement le meme age!! par contre, moi, je n etais pas comme ca, j etais assez craintive de mes parents… ici, elle tient de son pere!! (là où on flippe c’est que la deuxieme est sur le meme chemin…à 10 mois!! Oo) je partage les memes fiertés et inquiétudes cela dit…

  2. Lolly - petits canaillous says:

    Merci pour ton témoignage ! Il faut bien sûr lui mettre quand même un cadre et des limites mais, je pense que c’est important de la laisser faire ce qu’elle pense être le mieux pour elle, parce qu’elle a déjà son caractère et tu ne peux pas changer ta fille (sauf si tu veux être sans arrêt en contradiction avec elle) . Tu ne peux que l’accompagner et la comprendre… bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.