6 étapes pour qu’il s’habille enfin tout seul

bd illustration enfants s'habillent seuls

Enfin, ils s’habillent seuls, je désespérais de ne jamais arriver à cette période de leur évolution avant leur 10 ans.
J’en avais marre de devoir me battre avec les canaillous tous les matins pour leur enfiler, leurs vêtements… j’en avais marre de leur courir après tous les soirs pour leur mettre, leurs pyjamas. Nous avons décidé, nous parents épuisés, de prendre les choses en main !

Oui, de temps en temps il faut faire la révolution à la maison et dire STOP !

Donc, ça y est, ça fait 1 mois que nous les avons maté, qu’ils sont autonomes, qu’ils s’habillent SEULS !

Toi aussi tu aimerais bien que ton adorable bambin arrête de se traîner par terre, tu aimerais bien qu’il mette son manteau seul avant d’aller à l’école, tu en a marre de lui courir après, je te donne ma méthode pas très catholique mais qui marche sur nos petits monstres !

Les 6 étapes à suivre pour gagner l’autonomie de tes enfants :

1. Etre déterminé :

Il faut être déterminé, tu as décidé que ton enfant s’habillerait seul, tu ne renonceras pas tant que ce ne sera pas chose faite !

2. une chose à la fois :

Tu n’imposeras pas trop de choses à ton enfant. Ta canaille aura du mal à tout assimiler en même temps, évite l’apprentissage de l’habillement en même temps que l’apprentissage de la propreté par exemple.

3. S’adapter à ton enfant :

Tu mettras à disposition de ton enfant ses habits… et oui il faut être logique si tu veux qu’il s’habille seul, il faut lui donner accès à son armoire et à ses vêtements, attention au désordre !
Tu ne lui mettras que des vêtements faciles et pratiques à mettre.

4. La carotte de la bad mother (oui mais pour la bonne cause)

En tant que « bad mother » j’ai bien sûr fait marcher la carotte au début, étant donné que les canaillous sont 2, qu’ils sont proches et toujours ensemble, qu’ils ont l’esprit de compétition, on a commencé par faire le jeu de la course. « Qui sera le premier à s’habiller tout seul », le jeu de rapidité marche aussi « Je chronomètre le plus rapide à s’habiller »… Au bout d’une semaine tes canaillous ne vont plus vouloir participer à ton petit jeu, il faut trouver autre chose.
Me canaillous sont très gourmand de bonbons, j’ai fait un truc vraiment très bad mother, la carotte au bonbon… ça marche très bien. Le soir après manger je leur promets un bonbon s’ils reviennent habillé en pyjama, avec la couche mise.

5. La routine et l’autonomie s’installe

Au bout de 2 semaines à mettre son pyjama tout seul le soir le rythme est pris, ta canaille pourra même s’habiller seul sans que tu lui demandes.
Bien sûr tu peux également arrêter les bonbons parce que un peu c’est bien mais beaucoup c’est mal !
Et voilà, la machine est lancée ton enfant sait mettre son pyjama seul, il y prend même plaisir alors ne perds pas de temps, tous les soirs tu lui mets ses habits du lendemain sur son lit en lui demandant de s’habiller seul le matin…

6. Tu le féliciteras

Enfin tu flatteras ton enfant à coup de « je suis fière de toi », « tu es un grand »,.. (très important pour l’estime de soi).

Voici ma méthode pour des matins sans stress, dans la joie et la bonne humeur, des enfants fiers de leur autonomie…
Y a juste un truc que j’ai oublié de te dire, c’est qu’il ne faut pas être trop regardant sur la façon dont s’habilleront tes enfants !

4 Commentaires sur “6 étapes pour qu’il s’habille enfin tout seul

  1. Géraldine says:

    Coucou ici aussi 2 drôles qui font quasi tout ensemble et que lon essaie de séparer alors pas de compétition pour les motiver juste les images des vêtements a mettre dans l’ordre et la pile de vêtements préparer par maman bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.